23/01/2020

Habits en coton : avantages et entretiens

 

Dans la plupart du temps, on nous conseille de privilégier les habits en coton au quotidien, que ce soit pour les petits ou pour les grands. D’ailleurs, le coton s’avère être la première fibre textile du monde. Faisons alors un tour d’horizon pour connaître les vraies raisons de ce choix, mais aussi pour que ces vêtements en coton durent dans le temps.

Points sur les avantages des habits en coton

À titre d’informations, le coton est une matière souple, agréable et usuelle. Il est conçu avec de la fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Celle-ci est ensuite transformée en fil pour tisser les vêtements, les draps… Par rapport à d’autres tissus, le coton est reconnu pour ses pouvoirs absorbants. Cela grâce à la fibre qui peut retenir jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. Alors voilà pourquoi le coton est aussi très utilisé pour les serviettes de bain.

Les vêtements en coton ont aussi un pouvoir isolant. Effectivement, cette matière contribue parfaitement à retenir l’air réchauffé au contact du corps pour le retenir au chaud. Comme indiquer, les vêtements en coton sont donc idéals en hiver, surtout pour s’habiller de façon classique. Outre cela, le coton supporte également les hautes températures. On peut donc bien les repasser.

Quelques manières d’entretenir le coton

Dans la maison, on peut remarquer que la moitié de la garde-robe est faite en coton, sans compter les draps ou encore les serviettes. Pour que ces textiles durent, il est indispensable de bien les entretenir. Étant une matière peu fragile, les vêtements en coton peuvent sans problème être nettoyés dans une machine à laver à 40 degrés pour les tee-shirts. Toutefois, pour les pièces délicates, notamment les lingeries, 30 degrés sont suffisants.

Chaque habit est généralement étiqueté avec un code d’entretien. Par ailleurs, il faut tout de même savoir qu’un lavage trop fréquent des vêtements en coton peut rapidement les abîmer. En effet, avec trop de lavage, le coton se détend, donc le vêtement n’aura plus de forme. À part cela, il convient de noter que l’eau de javel s’utilise sans risque sur le coton blanc. Pour blanchir un peu plus les vêtements, il est même conseillé de l’utiliser très dilué. Tandis que le chlore est à bannir. Il brûle lentement la fibre.

Enlever les taches sur le coton

Avec le rythme de vie au quotidien ou par accident, les vêtements en coton peuvent rapidement se tacher. Si c’est de l’huile qui est projetée, il est recommandé de prétraité la tâche avec de la liquide vaisselle en frottant doucement et en laissant reposer quelques minutes. C’est après cela qu’il faut laver les vêtements avec la température la plus hautement recommandée sur l’étiquette du vêtement. La tache partira plus facilement.

En cas de tache d’encre, il faut sécher celle-ci soigneusement avec un chiffon propre ou encore une serviette. Il suffit d’utiliser de petites pressions pour retirer l’excédent d’encre. Par ailleurs, pour une tache d’encre à base d’eau, rien de mieux que de frotter avec du détergent. Si elle est à base d’huile, un pré-traitement avec de l’alcool ou de la laque à cheveux est indispensable.

 

SHARE:
Lifestyle 0 Replies to “Habits en coton : avantages et entretiens”