Thème de déco pour le salon – exotique ou ethnique
Exotique ou ethnique, c’est presque la même chose du moment où vous partez voyager en terre étrangère. Vous devez pourtant rester à la maison pour quelque temps alors que vous êtes un baroudeur invétéré. Donnez donc une ambiance de voyage à votre intérieur. Ce faisant, peut-être que vous ne verrez pas le temps passer jusqu’à votre prochain départ !
Appliquez la déco du monde à votre salon !
Le salon est la pièce par excellence pour adopter le style ethnique chic. Ce genre de déco attise la curiosité de vos invités. Le thème peut être l’Afrique, l’Asie ou le Moyen Orient. En tout cas, cela vous donne un sujet de discussion entre amis, entre collègues ou en famille. Parler voyage, n’est-ce pas merveilleux ?
Commencez par rassembler tous les objets authentiques que vous avez rapportés de votre voyage. Visant l’harmonie, vous allez les mettre à leur juste place pour un rendu attrayant. Faites toutefois attention, beaucoup commettent l’erreur de basculer dans l’excès. Ils surchargent la déco au point de tomber dans le mauvais goût.
Du sol au plafond en passant par le mobilier
Si vous avez choisi le style oriental, osez le tadelakt pour enduire le sol. Ce matériau est de la chaux diluée pour former un enduit imperméable. Dessus, vous pouvez déployer un joli tapis. Autre choix privilégiant le naturel : le jonc de mer comme revêtement du sol. Le bambou ou le sisal convient parfaitement à une déco asiatique. Sinon, le bois exotique ou le chêne serait idéal pour le parquet. Vous avez le choix. Le naturel est le bienvenu. Le brun du bois s’associe parfaitement au mobilier.
Le mur est un bon endroit pour mettre en exergue la déco ethnique. Tout ce que vous suspendez, fixez ou accrochez attire irrésistiblement la vue. Il faut donc bien choisir votre revêtement mural. Il y a des modèles à motifs ethniques. Tentures brodées ou tapis berbères y trouvent leur place. Oui, le tapis, dans la déco du monde, n’est pas réservé uniquement au sol. Cependant, revêtir le mur n’est pas obligatoire, mais si vous voulez le faire, remplissez seulement un pan de mur. La terracotta est toujours tendance comme couleur. Elle est passe-partout.
Vous pouvez décorer le mur avec des corbeilles fabriquées par les artisans d’ailleurs. Les paniers tressés provenant des îles de l’océan indien sont aussi très jolis quand ils sont suspendus au mur. Vous revenez du Royaume ? Suspendez les plateaux marocains que vous avez ramenés sur vos murs. Les miroirs en rotin iront à merveille avec le mobilier fabriqué avec le même matériau. Les plus créatifs feront construire des miroirs en forme de continents. Ils les placeront côte à côte sur tout un pan du mur pour en faire une carte complète du monde. Qu’en dites-vous ?
Du côté des meubles, privilégiez les assises basses. Les natifs de ces pays lointains accordent une importance particulière à la terre, donc au sol. N’hésitez pas à jeter quelques coussins par terre. La petite banquette confortable rappelle la vie des nomades. Maintenant, à vous de jouer.